Le centre de Pully

Situation actuelle du centre-ville

Les aménagements urbains du centre-ville de Pully n’ont pratiquement plus évolué depuis leur conception il y a trente à quarante ans ; en conséquence, le centre-ville manque aujourd’hui d’attractivité et donc de vitalité, notamment sur le plan des activités économiques qui peuvent s’y développer.
 
Ce constat est confirmé par les données statistiques qui démontrent que si Pully est une ville résidentielle attrayante, elle compte actuellement environ 1 emploi pour 3,5 habitants, ce qui est très inférieur à la moyenne cantonale (1 emploi pour 2 habitants environ).
 
Le canton de Vaud va devoir faire face à une forte croissance du nombre d’habitants et d’emplois ; ainsi, pour la seule agglomération lausannoise, les prévisions envisagent l’accueil de quelques 40'000 nouveaux habitants et 30'000 emplois.
 
Le PLR souhaite que la ville de Pully soit un acteur actif de ce développement et s’y prépare.

 

Les enjeux et l'opportunité d'une dynamique nouvelle

La ville de Pully est reconnue comme ville-centre secondaire de l’agglomération lausannoise, au même titre que des villes comme Morges et Renens à l’ouest.
 
A ce titre, elle doit participer au développement prévisible de l’agglomération en captant une part de l’augmentation envisagée d’habitants et d’emplois. Pour atteindre cet objectif, la ville de Pully doit permettre une densification de son centre et participer à l’amélioration de la mobilité à l’échelle de l’agglomération.
 
Le PLR soutient une restructuration urbaine de qualité permettant de concentrer le développement économique dans les lieux centraux bien équipés et desservis par les transports publics. Il veillera toutefois à ce que cette nécessaire transformation du centre-ville se fasse en privilégiant la qualité des aménagements et des constructions projetées.

 

Une qualité de vie au centre-ville à améliorer

Coupé par la rue de la Poste fortement chargée en trafic pendulaire, notamment aux heures de pointe de la mi-journée et du soir, le centre-ville de Pully manque aujourd’hui de convivialité. Les projets de planification dans le secteur de la gare CFF, en cours de finalisation, conduiront notamment à une requalification de la place de la Gare ; celle-ci devra trouver un prolongement vers l’est par un réaménagement approprié de la rue de la Poste.
 
La gestion du trafic pendulaire au centre-ville est une problématique complexe qui nécessite une approche pragmatique et globale. Sans vision globale, des solutions visant à interdire le trafic au centre ne sont actuellement pas réalistes ; elles conduiraient à la désertification du centre et à la saturation d’autres axes routiers.
 
La surélévation des ponts CFF de l’avenue du Tirage et de l’avenue du Prieuré offrent une opportunité de repenser les flux de trafic individuel au centre-ville, et les études de spécialistes ont d’or et déjà été lancées.
 
Le PLR soutiendra les projets de gestion du trafic et de requalification de l’espace publique qui permettront de modérer le trafic pendulaire et de redonner au centre sa convivialité et les conditions du maintien d’une activité économique. Il veillera à ce que ces projets soient élaborés en concertation avec les acteurs concernés, notamment les commerçants du centre-ville.