Réflexions de fin d’année sur la Liberté

A partir de nos libertés individuelles, naturelles, civiles, de circulation, de culte, de conscience, d’opinion, d’expression, économiques et contractuelles, tendons ensemble à la réflexion sur nos libertés collectives, d’association, de réunion et d’action politique nous permettant d’atteindre nos objectifs communs dans le respect de l’autre, dans l’éthique et l’élégance nécessaire à l’épanouissement de chacun d’entre nous.

Inscrivons nous réellement nos actions dans ces préceptes ? Ne devrions nous pas déjà entre nous mieux coordonner notre activité ?

Profitons de ce moment de calme, entre deux fêtes importantes, Noël et  Nouvel An, pour y réfléchir.

Dans tous les cas, une nouvelle année est un nouveau départ devant nous permettre de continuer à agir ensemble pour l’effort commun qu’il va falloir réaliser lors des trois prochaines années d’élections nationales, communales et cantonales. Sans compter avec les nombreux défis politiques, votations et projets à réaliser pour le bien de notre communauté.
Alors, dépassons cette réflexion basée sur nos libertés uniquement et envisageons celle sur nos responsabilités, elles aussi individuelles et collectives, souvent sociales, aussi culturelles, toujours économiques, d’entreprise et environnementales. Ces responsabilités qu’il faut prendre avec force, courage et conviction pour le bien du plus grand nombre et qui font que notre parti est le bon, celui qui doit toujours être un parti de proposition et d’action, non pas un parti de défense uniquement.

Tels sont mes vœux, pour notre programme commun.