Comptes 2020 : Un équilibre atteint malgré la pandémie. Le PLR s’inquiète malgré tout de la progression de la facture sociale

Le PLR Vaud salue un équilibre atteint malgré la pandémie, qui permet de financer les aides nécessaires liées à la crise tout en laissant espérer des allègements fiscaux pour les contribuables.

Equilibrés, les comptes 2020 démontrent la solidité des finances vaudoises et la gestion prudente et habile de notre ministre Pascal Broulis. Ils absorbent intégralement l’impact du Covid-19 tout en respectant les engagements pris dans le programme de législature, en particulier envers les contribuables. Un résultat dû à la forte réactivité et à la résilience de nombreux secteurs de l’économie vaudoise : les ressources nécessaires ont ainsi pu être dégagées pour soutenir les plus touchés de la crise que nous traversons.

Dans le détail, ce sont plus de 500 millions de francs de mesures Covid qui sont pris en charge, sans toucher au préfinancement porté aux comptes 2019 (403 millions) permettant donc d’absorber les coûts pandémiques de l’année en cours. L’accord passé avec les communes se concrétise par un premier préfinancement de 60 millions alors qu’une impulsion de plus de 40 millions est donnée au plan climat.

Le PLR constate avec satisfaction que ces comptes intègrent l’application de l’initiative des jeunes PLR sur les déductions d’assurance-maladie et la baisse d’un point du coefficient cantonal d’impôt. Alors qu’une seconde baisse d’un point sera effective cette année, le PLR œuvrera en faveur d’une réforme fiscale pour les personnes physiques pour préserver le pouvoir d’achat de la classe moyenne et des familles. De surcroît, le parti sera très attentif aux engagements 2022 pris et rappelés par le Conseil d’Etat aujourd’hui : des allègements sur la fiscalité des entrepreneurs que notre parti appelle de ses vœux pour maintenir l’attractivité de notre canton, et les retraits de prévoyance professionnelle (voir à ce sujet, la motion transformée en postulat 20_POS_10 d’Aurélien Clerc, député PLR).

Le PLR est enfin plus que circonspect s’agissant des charges, certes en ligne avec le budget mais dont la progression demeure soutenue et toujours marquée par une facture sociale qui ne cesse d’augmenter : la prévoyance sociale représentant près d’un tiers des dépenses de notre canton. Il convient d’être d’autant plus vigilant quant aux dépenses étatiques lorsqu’on constate que la hausse des recettes en 2020 est
essentiellement liée à des effets à la fois exceptionnels et aléatoires.